Une découverte archéologique exceptionnelle
Lors de travaux de fouilles dans le cadre d'un chantier de construction au lieu-dit "Les Fougains", un alignement de 13 menhirs (pierres dressées de taille moyenne / médiolithes) a été trouvé en collaboration avec l'office cantonal d'Archéologie du Canton du Valais.
Une telle découverte est exceptionnelle. En effet, le dernier enregistrement similaire date de 1964 en ville de Sion au « Petit Chasseur ».
La période du Néolithique semble être privilégiée par les spécialistes, ce qui parait cohérent avec les multiples autres découvertes réalisées sur le territoire de Saint-Léonard jusqu'alors.
Une datation au carbone 14 est en cours, le relevé sur place est quasiment terminé et les pierres seront très prochainement transportées extra-muros afin de réaliser les études détaillées dans les meilleures conditions.
Dès que la phase d’analyse sera terminée, les discussions reprendront en collaboration avec l’office cantonal pour la mise en valeur sur notre territoire communal de cette découverte hors-norme.