Présentation de la Commune
La Commune de Saint-Léonard se trouve sur la rive droite du Rhône, Elle s'étale d'une part, sur une plaine d'alluvions, autrefois marécageuse, et, d'autre part, sur les premières pentes de la montagne.
La distribution des territoires communaux est très souvent influencée par les cours d'eau. Au sud, le Rhône lui confère une limite naturelle, tandis qu'à l'ouest, la Lienne sépare les Communes de St-Léonard et Sion (Uvrier). Ces deux cours d'eau séparent donc les trois districts, Sion, Hérens et Sierre. A l'est, la Commune de Sierre est confinte à celle de Saint-Léonard, Au nord, elle touche les communes d'Ayent, de Lens et d'Icogne. Bien qu'attenante à la Commune de Sion, la Commune de Saint-Léonard se situe dans un territoire qui dépend du district de Sierre.
Saint-Léonard est une communauté bien vivante qui a souffert du passage de tout le trafic dans la localité - ce qui ne l'a pas empêchée de s'étaler le long de la route de déviation - sans que cela suffise à son développement. Il a fallu s'élargir dans la plaine, vers le Rhône, et la localité y a gagné en espace et en qualité de vie. La ligne de chemin de fer, l'arrivée de l'autoroute n'ont pas freiné ce développement. Le tracé de la nationale 9 a engendré quelques travaux spéciaux, tels le passage sous la Lienne - qui été elle-même canalisée - et sous la route ceci pour utiliser le moins de terrain possible.
La Commune étale ses 392 ha, une zone viticole très ensoleillée de 84,9 ha.